agence-magendie-architectes-le-lieu

 La SCP créé en 1972, sous le nom d’ARCHIGROUP, devient Agence Patrick Magendie en 1983. L’agence s’est spécialisée dans les domaines de requalifications urbaines, du logement et du médico social. Depuis vingt ans, l’agence travaille sur le thème « architecture et dépendance » et a réalisé des structures adaptées à différents profils de personnes dépendantes, handicapés mentaux, polyhandicapés et personnes âgées.

Chacune de ces problématiques a fait l’objet d’une thèse spécifique suivie de réalisations selon le profil plus ou moins médicalisé de l’établissement (foyers expérimentaux, maisons d’accueil spécialisées, résidences pour personnes âgées, foyer double tarification, cure médicale, moyen séjour, long séjour, accueil de jour pour enfants autistes). L’agence est également très présente dans le secteur de la réhabilitation du Logement Social où elle est fortement motivée et impliquée, avec une expérience confirmée « d’Ingénierie sociale » pour l’élaboration de programmes en concertation avec les habitants.

La réflexion engagée par Patrick Magendie vis-à-vis du domaine sensible que représente la requalification sociale et physique de quartiers se poursuit en collaboration avec Émilie Magendie. L’Agence Magendie Architectes est depuis 2006, le groupement des compétences de Patrick Magendie Architecte Urbaniste et de Emilie Magendie Yemal, architecte-designer. »