À propos
L’agence Magendie Architectes, anciennement connue sous le nom d’ARCHIGROUP, puis de Patrick Magendie a été crée en 1972. Depuis sa fondation, elle s’est spécialisée dans les domaines de la requalification urbaine, du logement et du médico-social. Au cours des vingt dernières années l’agence s’est concentrée sur le thème de « l’architecture et la dépendance » et a réalisé des structures adaptées à différents profils de personnes dépendantes, telles que personnes handicapées mentales, des polyhandicapés et des personnes âgées.
Également spécialisée dans les domaines de requalifications urbaines et de réhabilitations énergétiques avec, à son actif, la réhabilitation en milieu occupé de 9 500 logements sociaux, l’agence Magendie architectes est très présente dans le secteur de la réhabilitation du logement social en milieu occupé, où elle est fortement motivée et impliquée avec une expérience confirmée « d’Ingénierie sociale » pour l’élaboration de programmes en concertation avec les habitants, notre équipe particulièrement sensibilisée au milieu occupé est compétente et rompue à réagir avec rapidité.
Notre agence assure la conception architecturale et généralement l’essentiel de la gestion et de la conduite du chantier en milieu occupé. Nous confirmons la grande disponibilité de notre équipe tout au long des phases de conception et de réalisation pour vous accompagner dans la concertation locataires et la communication du projet auprès des différents acteurs du projet.
Notre approche du projet ne distingue pas « conception » et « exécution », « approche esthétique » et « approche technique ». C’est la raison pour laquelle l’Agence Magendie Architectes assure la conception architecturale et la gestion et de la conduite du chantier en collaboration avec ses partenaires.
La supervision de l’ensemble du processus de projet est assurée par le même interlocuteur référent, ce qui permet de garantir la qualité de la mission de notre équipe dans les meilleures conditions depuis l’APS jusqu’au DOE. La mémoire du projet est ainsi entièrement conservée du début à la fin du processus.
La réflexion engagée par Patrick Magendie concernant la requalification sociale et physique des quartiers se poursuit depuis 2006 avec Emilie Magendie qui dirige aujourd’hui l’Agence Magendie Architectes.